« Qui voit Groix, voit sa joie »

L’île de Groix, c’est le bijou, la perle du Pays de Lorient. Une de ces îles qui ont du tempérament comme on les aime en Bretagne. Elle se livre brut de pomme, authentique, sans « chichi » et si vous avez décidé d’y passer la journée, c’est évidemment une bonne idée mais il faut vous préparer…

Commençons par les recommandations…

L’équipement : ici, rien n’arrête ni le soleil, ni le vent. Pensez donc à glisser dans un petit sac à dos chapeau, lunettes de soleil, crème solaire et coupe-vent. Partez à Groix avec une bonne paire de chaussures de marche et, à la belle saison, avec maillot et serviette de bain… Pensez à prendre une grande bouteille d’eau et quelques barres de céréales : il y a bien quelques bars mais ils sont au port ou à Locmaria, quelques boutiques, mais elles sont au Bourg. Le reste de l’île se partage entre villages et nature. Vous n’aurez pas de point de ravitaillement.

Si vous avez avec vous des jeunes enfants, des personnes qui ont du mal à se déplacer ou qui n’aiment pas marcher, attention à la formule que vous choisirez. Il faut se donner un peu de mal pour découvrir Groix, à pied ou à vélo. Il est possible de découvrir l’île en car ou de louer sur place une voiture.
Dernière recommandation : n’oubliez pas que vous êtes tributaire des horaires des bateaux. L’île ne fait peut-être que 13 km de long et 3 km de large, mais vous aurez à peine assez d’une journée pour en faire le tour dans de bonnes conditions ; ne soyez peut-être pas trop ambitieux…

Une annexe du paradis

L’île de Groix est… une annexe du paradis pour les amoureux de nature et d’espace. À l’ouest (Pivisy), pas de plages mais de hautes falaises et une réserve ornithologique. À l’est (Primiture) une réserve minéralogique exceptionnelle pleine de schiste bleu. À l’ouest encore, la plage des Grands sables, la seule plage convexe d’Europe comme celles des cartes postales, saillantes et au sable fin. Eh bien il y a la même à Groix, en plus beau encore puisque le sable fin y est rosé, presque rouge.
Si vous êtes à pied, vous pouvez découper l’île en deux ou trois circuits de randonnée selon que vous êtes bon marcheur, que vous avez envie de vous baigner en chemin…

Un thon à la place du coq !

Partout à Groix vous croiserez des lavoirs, des fontaines, des menhirs, une allée couverte, un dolmen et les ruines d’un ancien camp gaulois, 4 chapelles et une église au bourg. Justement, à propos d’elle, vous verrez qu’à son sommet, ce n’est pas un coq qui fait la girouette mais un thon. Un thon ? Oui, un thon grandeur nature planté là en 1952 par les marins de l’île. Il faut dire que jusqu’aux années 50, la pêche au thon était l’activité principale. La flotte comptait 300 bateaux environ, superbes thoniers à voile, et une conserverie.

Les Groisillons des Greks ???

On appelle les habitants de l’île de Groix les Groisillons ou les Greks. Rien à voir avec l’antiquité : ce surnom viendrait de « Greg », la cafetière en breton, car il y avait toujours une cafetière sur le feu dans les maisons de Groix. Bon, tout le monde n’est pas d’accord sur l’explication. Mais cette version est quand même la plus répandue.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette île. Les animations organisées par la réserve naturelle, sa librairie, son marché, ses artisans, ses habitants, ses festivals, ses quatre saisons… Mais le mieux maintenant, c’est d’y aller…[/vc_column_text][vc_column_text]

Groix infos pratiques


Nous vous donnons ici quelques adresses utiles pour préparer votre échappée à Groix. Mais nous vous laissons le soin de vérifier les jours et heures d’ouverture ainsi que les tarifs qui peuvent changer selon les saisons. Si vous aviez vous-même une bonne adresse à partager, une suggestion, une remarque, n’hésitez pas : info@escaledublavet.com… on compte sur vous.

> Se rendre à l’île de Groix

L’île est à seulement 13 kilomètres du continent mais il faut 45 mn pour y parvenir si vous empruntez l’une ou l’autre des compagnies qui font le trajet. La traversée est déjà un voyage : vous aurez une vue imprenable sur la rade de Lorient, la citadelle de Port-Louis, le port de pêche et de commerce de Lorient…

Garer sa voiture : il y a bien un parking gratuit au pied de l’embarcadère mais il peut, selon la saison, être bien rempli. Au cas où, nous vous glissons les coordonnées du Parking de l’île de Groix (payant) qui se trouve à 200 mètres de la gare maritime et qui est ouvert 7j/7 en saison. – 06 83 38 53 64

Attention également si vous décidez d’aller à Groix pendant la période du Festival Interceltique de Lorient (10 jours début août). Pour éviter les problèmes de parking, nous vous encourageons à partir avec la compagnie Escale Ouest (www.escalouest.com) qui proposent plusieurs lieux d’embarquement (Port-Louis, Lorient La Base…) hors centre-ville de Lorient.

Compagnie Océane – 0820 056 156
Passagers et véhicules (même si nous vous recommandons de laisser votre voiture à quai). Départ de la gare maritime de Lorient – www.compagnie-oceane.fr

Compagnie maritime Escal’Ouest – 02 97 65 52 52
Traversée vers Groix d’avril à septembre, le tour de l’île (toute l’année pour les groupes), avec des départs de Lorient La Base, Port-Louis, Larmor-Plage ; Hennebont. La compagnie propose aussi une initiation pêche en mer aux abords de l’île de Groix. www.escalouest.com

> Louer un vélo

Ils sont plusieurs loueurs de vélos installés sur le port : vous aurez le choix. Attention néanmoins : le sentier côtier est interdit aux vélos, ce qui veut dire que vous devrez laisser votre vélo pour aller à la plage et circuler plutôt sur les routes intérieures de l’île.

  • Au vélo vert – 02 97 85 44 32 ou 06 77 32 85 57
  • Coconut’s Location (location vélos et voitures) – 02 97 86 81 57

> Visites

  • Balade mandarine – Rando/balade guidée de l’île à pied – 06 67 19 73 18
  • Écomusée de l’île de Groix – 02 97 86 84 60 ou 02 97 86 56 51
  • Groix panoramique – Visite de l’île en car – 06 33 84 75 38
  • Conserverie Groix et Nature à Port-Tudy, face à l’embarcadère – 02 97 85 85 91. Boutique (02 97 86 52 44) & visite guidée de la conserverie sur réservation
  • L’Escargoterie de l’île de Groix – 02 97 86 58 94 – Visite guidée & boutique
  • Groix haliotis élevage d’ormeaux – 02 97 86 81 35- visite guidée & boutique

> AEGENDA

Festival du film insulaire de Groix (FIFIG)
C’est le rendez-vous culturel de fin d’été à Groix qui rassemble chaque année plus de monde. Attention à bien réserver le bateau si vous venez fin août découvrir l’île.

Crédits Photos© – CRT Bretagne, Xavier Dubois, Ronan Gladu, Yannick Le Gal, Emmanuel Berthier, Michel Renac,©Philippe Dagorne.