Visiter la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient

eric_tabarly_

A la cité de la Voile Eric Tabarly, partez en famille ou en groupes à la rencontre de la mer et de ses skippers, des expositions plaisance moderne et course au large, exposition face au vent, animations pour les enfants, La Cité de la Voile est bien différente d’un musée classique, c’est un espace à vivre ludique et dynamique.

Rencontre du grand large à Lorient en Bretagne Sud

Lors d’une visite à la cité de la Voile d’une durée de plus de 3heures, partez à la rencontre de la mer et de ses skippers. Une belle aventure à travers un espace muséographique vous attend à Lorient en Bretagne Sud : films, reconstitutions de navigation à voile dans le sillage du grand marin et concepteur Eric Tabarly

Exposition permanente : plaisance moderne et course au large

Immersion dans un océan imaginaire, les images projetées lors de la visite de l’exposition permanente vous permettent de larguer les amarres pour une plongée dans l’univers de la plaisance moderne et de la course au large. Comment on construit un bateau ? Comment un voilier avance grâce au vent ? Vous saurez tout, et aussi comment créer votre propre voilier, monter à bord de carrés de bateaux reconstitués en grandeur réelle, notamment Pen Duick II, prendre la barre de voiliers miniatures et embarquer dans un simulateur !

Exposition temporaire : Face au vent`

Invisible, parfois étrange, il sculpte les nuages, creuse les mers et fait avancer les bateaux…c’est le vent ! Lors de cette exposition temporaire, « Face au vent « , Des modules interactifs, des expériences étonnantes vous permettent de mieux cerner ce phénomène si familier et si méconnu à la fois. D’où vient le vent ? Où va-t-il ? Comment l’utiliser et le dompter ? Ecoutez les différents vents, ressentez sa force dans la cabine, amusez-vous avec les maquettes de char à voile…

Les pontons des célèbres Pen Duick

En visitant La Cité de la Voile Éric Tabarly, vous pourrez voir les cinqPen Duick d’Éric Tabarly.Ces bateaux sont associés aux innovations les plus marquantes de la course au large initiées par ce marin  précurseur.

Ateliers et animations enfants

Guides animateurs, escales animations, supports de visite, espace dédié, la Cité de la Voile à Lorient met tout en oeuvre pour que les enfants gardent un merveilleux souvenir de leur visite de la Cité de la Voile ! Une sortie à vivre en famille…animations_a_l_interieur_cité tabarly

Des animations à l’intérieur et à l’extérieur pour tous

Pour les groupes scolaires et les familles en vacances

Pendant les vacances scolaires, nos guides animateurs proposent des escales animations au cœur de l’exposition permanente et invitent les enfants à participer à des activités ludo-pédagogiques. L’atelier « Bricol’océan », destiné aux moins de 6 ans, leur propose de réaliser des objets en lien avec « le vent ».

Dans l’exposition permanente, les enfants se prêtent à un jeu de piste. A l’aide d’un carnet, d’indices apparants dans le musée et de l’inspecteur « Chatloupe », ils identifient le navigateur mystère…

Nos guides-animateurs vous invitent en famille à l’animation Bato-labo. Ils vous font participer à de nombreuses expériences et vous immergeant dans le quotidien d’un navigateur autour des thèmes de l’alimentation, l’énergie, le matelotage, la météorologie, la navigation ou encore la sécurité en mer. Qu’y a-t-il au menu ? Comment hisser facilement une voile le long d’un mât ?… Tous à bord pour le découvrir !

L’été, les animations « Toutes voiles dehors ! » proposent aux enfants de goûter aux loisirs nautiques.

 

Article source : http://www.citevoile-tabarly.com