Randonnez en Bretagne , c’est Tro Breiz !

Un tiers des touristes viennent en Bretagne pour la randonnée !

Avec 200 associations et plus de 15 000 licenciés randonneurs, la Bretagne se situe au peloton de tête, elle se classe quatrième région en nombre de licenciés, un véritable engouement pour ce loisir accessible à tous. Nous vous invitons à marcher au Tro Breiz cet été pour faire un petit tour en Bretagne Morbihan !

la_bretagne_quatrieme_region_en_nombre_de_licenciesComme l’explique Maud Relion, permanente à la section régionale de la Fédération française de randonnée (FFR) qui compte 220 licenciés en France  : «  un tiers des touristes vient en Bretagne pour randonner ». Il faut dire que cette région est dotée de 4000 sentiers de grande randonnée (GR) et 10 000 km de sentiers de petite randonnée (PR).

Les sentiers de randonnée à découvrir en Bretagne

Les sentiers de Grande Randonnée (GR) traversent la Bretagne du Nord au Sud, d’Est en Ouest, et longent aussi le littoral. Ils permettent de randonner plusieurs jours de suite. Il faut donc prévoir un moyen de retour au point de départ. (Balisage : traits blanc – rouge). Le plus connu est sans conteste « le sentier des Douaniers » (ou GR 34) car il permet de faire le tour de la région.

 Les sentiers de Grande Randonnée de Pays (GRP) forment des boucles dans un périmètre déterminé et  permettent aux randonneurs de revenir à leur point de départ. (Balisage : trait jaune et rouge).
• Les circuits de Promenades et Randonnées (PR) sont destinés à tous les publics pour des balades de courte durée – une heure à une journée. (Balisage préconisé : trait jaune).
(GR et GRP sont des Marques déposées de la Fédération Française de randonnée)

La randonnée un loisir plaisir pour tous

Aujourd’hui, les randonneurs ont tous les âges, ce n’est plus seulement le retraité qui s’y adonne, tous  profitent pendant les randonnées de découvrir les merveilleux paysages qu’offre la péninsule. La randonnée est un sport de loisirs accessible à tous , peu couteux et très bénéfique pour la santé. De plus, la diversification de cette discipline plait beaucoup. Circuits de randonnée pédestre, marche nordique, marche aquatique côtière , rando challenge , il y en a pour tous les gouts et les capacités sportives.
Les sentiers bien balisés par la Fédération en Bretagne et ailleurs en France facilitent l’orientation des randonneurs. Dans quelques années, les itinéraires seront numérisés pour, le marcheur pourra d’un simple coup d’œil sur son smarphone se diriger parfaitement sur les sentiers de randonnées.

Connaissez-vous le Tro Breiz « le Tour de la Bretagne »  ?

Désigné le «Pèlerinage des Sept-Saints de Bretagne» au Moyen-âge, lors du Tour de la Bretagne le Tro Breiz, le pèlerin allait s’incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs: Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier.

carte_tro breizLe Tro-Breiz historique de 600 km se faisait en un mois ou plus mais aujourd’hui il faut sept années pour en faire le tour.

Relancé en 1994 par l’association de type Loi 1901 « Les Chemins du Tro Breiz » elle oeuvre pour la renaissance du pèlerinage médiéval des Sept Saints Fondateurs de Bretagne.

En 2015, l’association organisera sa marche estivale du dimanche 2 août au samedi 8 août entre VANNES (en passant par Languidic ! ) et QUIMPER soit 7 jours de randonnée pour un kilométrage total de 175 km.Lors de l’édition estivale, annuelle, le randonneur profite de la découverte du patrimoine, des animations bretonnes.

En 2016, les trobreiziens marcheront du 1er au 6 août entre QUIMPER et ST POL DE LEON. Les inscriptions sont lancées !

http://www.trobreiz.com

Toutes les randonnées en Bretagne :

http://rando.tourismebretagne.com