Vous cherchez une plage pour les petits, pour surfer, accessible ? Suivez le guide !

Plage assessible aux fauteuils et aux poussettes à l'Anse du Stole à Ploemeur (56)

Le grand gîte l’Escale du Blavet, qui accueille toute l’année des groupes, des séminaires et des grandes familles, est plutôt bien situé. Les pieds dans l’eau douce de la rivière du Blavet, côté campagne, la mer n’est qu’à seulement 30 minutes en voiture. Le meilleur de deux mondes… Partons côté plage… vous êtes plutôt à la recherche d’une plage surveillée, d’une plage pour pêcher, d’une plage pour surfer, d’une plage accessible ? Nous vous donnons quelques tuyaux. Et si vous avez d’autres suggestions, nous vous invitons à les partager. Dans tous les cas, n’oubliez pas : les heures de horaires de marée, et la présence de courants qui peuvent être redoutables. Prudence donc.

Le Magouëro à Plouhinec : une plage de sable fin idéale pour les familles

La plage du Magouëro à Plouhinec est une de nos préférées. D’abord parce qu’elle est tellement vaste qu’il y a toujours moyen de trouver un espace un peu calme pour poser sa serviette. Mais aussi parce qu’à marée basse se forment une multitude de petits bassins entre les rochers qui font la joie des tout-petits. L’eau y est plus chaude et c’est plus sécurisant qu’un océan tout entier. Toujours à marée basse, les rochers offrent un joli terrain de jeu pour celles et ceux qui apprécient la chasse aux bigorneaux ou surprendre un étrille. La plage est surveillée en été.

Les Pâtis à Port-Louis : la plage derrière les remparts !

Le décor pourrait être celui d’un théâtre : il faut passer les remparts pour accéder à cette plage familiale qui offre une vue imprenable sur Larmor-Plage et la sortie de la rade de Lorient. Cabines de plage, marchand de glaces et restaurant les pieds dans l’eau, quelques rochers à gratouiller à marée basse… Nous la conseillons dans le cadre d’une visite de la Citadelle de Port-Louis ou si vous allez y faire un tour au marché du samedi. Sinon, méfiance : dès qu’il fait beau il y a du monde et la plage est petite. La plage est surveillée en été.

À Larmor-Plage, de l’autre côté de la rade de Lorient, face à la plage des Pâtis, vous pouvez aussi joindre l’utile à l’agréable et faire un tour au marché du dimanche matin et baignade à la plage de Toulhars. C’est une plage de « ville » avec une promenade piétonnière très agréable.

Plage accessible à Ploemeur

Sauf erreur de notre part, les plages accessibles aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite ne sont pas très nombreuses au Pays de Lorient… La seule que nous connaissions qui a des aménagements adaptés est la plage de l’Anse du Stole à Ploemeur. Il ya une promenade en bois qui fait toute la longueur de la plage : fauteuils, poussettes : tout passe. Cette plage surveillée en été, est également équipée d’un hippocampe, de WC, douche et vestiaire accessibles à moins de 100 mètres. La commune de Ploemeur est plutôt bien lotie en matière d’accessibilité. Elle accueille en effet le centre de rééducation de Kerpape. Votre point de vue nous intéresse : si vous avez d’autres conseils à partager sur les plages accessibles, nous sommes preneurs !

Les plages des surfeurs et des sports de glisse

Nous sommes moins calés sur la question mais voilà ce que nous savons.

  • Les spots de surf les plus près sont à Guidel (Plage de la Falaise) et à Ploemeur (Fort-Bloqué)
  • La plage du Mané Gwen à Plouharnel  est aussi très prisée par les connaisseurs, comme celle de Port-Blanc à Saint Pierre Quiberon
  • Pour en savoir plus sur la question…

Et vous, quelle  plage du Morbihan préférez-vous ?

Ce blog n’a de sens que si nous enrichissons les articles de vos avis. Sinon, autant aller sur le site de l’Office de Tourisme ou se référer au dernier guide touristique en vogue… Nous comptons donc beaucoup sur vous. Envoyez-nous des avis un peu argumentés, quelques photos, vos coups de cœur, vos critiques…