Parcours sensoriel La Charbonnière – Inzinzac-lochrist

Découvrez un parcours unique en Bretagne au coeur du Morbihan dans la forêt de Tremlin , traversée par de nombreux sentiers de randonnée qui laisse la place aux sens pour permettre aux personnes valides ou non valides de découvrir ce lieu de nature comme il le souhaite.

Un parcours de nature aménagé pour tous

Sentir les odeurs des mousses et des champignons lorsqu’on est malentendant, entendre le sifflement d’un pinson lorsqu’on est non-voyant… le parcours sensoriel de la Charbonnière labellisé Tourisme & Handicap offre de nombreux aménagements pour faciliter l’accès et la découverte d’un site naturel départemental aux personnes qui souffrent d’un handicap. Ce parcours d’une distance de 1,5 km aux pentes inférieures à 5 % et au sol roulant facilitant le passage des fauteuils  dispose de cheminements accessibles et sécurisés et d’aires de repos. Les panneaux d’informations sont en relief, en braille, et sonore.

parcours sensoriel handicap Morbihan

 

En partenariat avec le Syndicat Mixte de la Vallée du Blavet,  le conseil général du Morbihan a réalisé un sentier accessible à toutes les personnes en situation de handicap. Ces aménagements répondent au souhait de rendre accessibles les espaces naturels départementaux.

Tout au long de la démarche, les associations du monde du handicap ont été consultées et ont apportés des remarques pour faciliter la mise en œuvre du programme : Association des paralysées de France, association « voir ensemble », comité handisport du Morbihan, association des chiens guide d’aveugle du Morbihan.

Un parcours nature et découverte riche de sensations

Près de la petite ville d’Hennebont, connue pour ses anciennes forges et son haras, la vaste forêt de Trémelin et son étang de Ty Mat sont le refuge de nombreux animaux et oiseaux. Plusieurs sentiers permettent de partir à la découverte de ces bois au cœur du Morbihan. Parmi eux, le parcours sensoriel de la Charbonnière propose une boucle de 1,5 kilomètre, dont le départ est situé près du village d’Inzinzac. Les amateurs de champignons y découvriront de très bons coins à chanterelles, à girolles et à cèpes. Longeant la rivière de Kersallo, ce chemin vous conduira jusqu’à une réplique de charbonnière, qui servait autrefois à faire du charbon. Jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, de nombreux charbonniers en ont fabriqué dans la forêt de Trémelin, en installant des hamas de bois qui devaient se consumer sans brûler. Leur production était ensuite utilisée dans les forges d’Hennebont et d’Inzinzac.

 

Circuit marche – Parcours sensoriel de la Charbonnière – Inzinzac-lochrist

 

logo-gitesLe blog Escale du Blavet , gites famille & groupes , organisation de mariage Languidic 56- suivez toutes les actualités et évènements en Bretagne Sud