Le Village de Poul-Fêtan, premier site touristique breton !

A moins de 1 heure de marche de notre domaine gites en passant par le chemin du halage et l’écluse de Minazen, le Village de Poul-Fetan vous ouvre les bras. Un superbe village de chaumières dont l’intérêt patrimonial et pédagogique a été récemment distingué et classé 1er site touristique breton et 4 eme au niveau national sur 200 par le magazine « Ca m’interesse ».

Une belle histoire

Bâti au 16 ème siècle, le Village de Poul-Fetan qui signifie « le lavoir de la fontaine » en  breton. se situe sur le haut d’un vallon encaissé dominant la vallée du Blavet dans le sud Bretagne. Au 17e siècle les fermes appartenaient à deux familles de riches paysans, qui les louaient à d’autres, plus modestes. Mais peu à peu, les paysans ont quitté les campagnes pour gagner la ville, et  Poul-Fetan est tombé dans l’oubli.

Acquis par la commune de Quistinic en 1977 et par la volonté d’une équipe de bénévoles, ce superbe lieu a été sauvé de sa ruine. De 1979 à 1992, les batiments furent restaurés ainsi que celle du terroir jusqu’en 1994.

En 1985, l’association Poul-Fetan fait revivre le village, animé par une équipe qui s’attèle à la réintroduction de races anciennes d’animaux et à la valorisation des savoir-faire ancestraux. Bien plus qu’un écomusée, les nombreuses animations font revivre le quotidien des paysans de la Basse-Bretagne au XIXe siècle.

Découvrez le Village… de Poul-Fêtan

et vivez le quotidien des paysans d’autrefois

 

Plonger dans la vie de ce village vous réserve une découverte ludique et instructive. Venez-vous familiariser avec les cultures anciennes, les jardins potagers et parc céréalier et les animaux de races protégées. Participez aux activités de la vie quotidienne : nourrissage des animaux, lavandières, filage, teinture et tissage de la laine, repassage à l’ancienne, fabrication d’une corde en chanvre, découverte des saveurs d’autrefois avec dégustation de crêpes et de beurre.

village de poul fetan morbihan 45

Tous les après-midi, un programme d’animations est proposé. Sur place, vous trouverez aussi 17 jeux bretons, un jeu de piste pour les enfants et des jeux autour des expositions. Un petit creux ? Le bistrot Ti Fanch vous propose un voyage gourmand à la découverte des traditions culinaires de l’époque. Découvrez le potier et le boulanger au travail. Suivez Deizig, le korrigan facétieux de Poul-Fetan et découvrez la nouvelle expo-spectacle sur la danse en Bretagne.

animations village poul fetan morbihan

Un voyage en musique et en images !

(source : http://famille.tourismebretagne.com/s-amuser/toutes-les-activites/poul-fetan-un-village-breton-d-autrefois)

 

Tous les jours, d’avril à septembre, animateurs et artisans font revivre les gestes de nos ancêtres.
Lors d’une sortie ludique et vivante, petits et grands pourront :

  • Admirer des chaumières typiques, dans un terroir préservé.
  • Découvrir une ferme d’antan et ses animaux (vache pie noir, porc blanc de l’ouest, postier breton ?)
  • Participer aux animations : fabrication du beurre, filage de la laine, traite des vaches.
  • Retrouver les saveurs du terroir : pain cuit au feu de bois, crêpes de blé noir, beurre et lait ribot.

 

A voir également