En 2015, découvrez les mystères du lac de Guerlédan

Amoureux des beaux paysages et de la Bretagne du Blavet, alors ce rendez-vous unique est pour vous ! A partir de mai 2015, le plus grand lac de Bretagne sera vidé laissant apparaître la vallée qui fut engloutie pour la première fois en 1930 lors de la construction du barrage .

lac de guerledan morbihan

 Le lac de Guerlédan, un panorama exceptionnel de nature

Site d’exception pour les randonneurs et les adeptes de la nature, le lac de Guerlédan s’allonge sur plus de 12 km , c’est un des plus grand lac artificiel de Bretagne situé à cheval sur la commune de Saint-Aignan dans le Morbihan et la commune de Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d’Armor.

Mis en service en 1933 le barrage de Guerlédan alimente la vallée du Blavet et couvre une surface de 400 ha. Sa profondeur est de 45m et son volume de 55 millions de mètres cubes. Le lac est dominé au sud vers Cléguérec, par des crêtes et la forêt de Quénécan, massif de plus de 3000 ha. Pluiseurs plages aménagées sont proposées aux baigneurs dont une à l’anse de Sordan.

Les eaux du Blavet alimentent depuis presque un siècle le lac de Guerlédan.

Elles ont recouvert les écluses et maisons éclusières du canal de Nantes à Brest, rempli les mines des ardoisiers travaillant dans la vallée, couvert les arbres qui poussaient le long du chemin de halage. Afin d’entretenir le barrage, le lac fut vidé quatre fois au cours du XXème siècle, mettant à jour ce monde, désormais sous-marin.

Vidangé la dernière fois en 1985, le lac sera remis à sec du mois de Mai 2015 à Octobre 2015 pour procéder à des travaux de maintenance sur le parement amont ainsi que sur les vannes de fond. Le site offre alors un paysage lunaire attirant une foule de visiteurs… Six mois pour découvrir les vestiges et les mystères du lac et pour s’immerger dans l’histoire de la belle vallée du Blavet.

lac-420x279

En dehors des visites guidées (payantes), il vous sera donc possible de descendre dans le lac GRATUITEMENT mais en empruntant l’une des sept portes d’entrée prévues puis en suivant le balisage.

 

L’Escale du Blavet, gites Rando Accueil familles et groupes (adultes ou enfants) vous propose des hébergements  (capacité 33 personnes ) pendant toute la période de cet événement hors du commun et toute l’année 2015. N’hésitez pas à nous consulter !